Berne : Fambau pourrait démolir un bâtiment à Tscharnergut

Le bâtiment Fellerstrase 30 dans le lotissement Tscharnergut à Berne-Betlehem peut être démoli. La coopérative Fambau veut y construire un nouveau bâtiment.

Vue sur le Tscharnergut avec la Schlittelhügel, la Scheibenhaus et la Hochhaus (auteur : Elvamine, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons)

Le préfet de Berne-Mittelland, Christoph Lerch, a donné à la coopérative Fambau l'autorisation de démolir l'immeuble. La pesée des intérêts entre l'intérêt public à la conservation du bâtiment et l'intérêt privé à la démolition a montré qu'il n'y avait pas de valeur de protection supérieure, fait-il savoir.

Le bâtiment Fellerstrasse 30 est répertorié avec les bâtiments Fellerstrasse 40, 50 et 56 dans une fiche d'objet spécifique de l'inventaire cantonal des constructions de la ville de Berne comme étant digne de protection ; ils font partie du groupe de bâtiments Tscharnergut. La coopérative Fambau veut démolir le bâtiment et le remplacer par une nouvelle construction. Le Patrimoine bernois et le service des monuments historiques de la ville de Berne se sont opposés à cette décision.

Lors de son examen, le préfet a toutefois conclu qu'après une rénovation minimale, le bâtiment ne pourrait pas être loué à un prix couvrant les coûts. La Fambau ne pourrait pas financer la prochaine rénovation de la structure porteuse, qui serait due au bout de 30 ans, avec les revenus locatifs. Des raisons de droit public plaideraient également en faveur d'une démolition, car la nouvelle construction offrirait des logements modernes, les prescriptions en matière de sécurité parasismique et de protection contre les incendies seraient mieux respectées et le bâtiment serait exempt d'obstacles, selon le préfet. (ah)

(Visité 80 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet