Zurich : la commercialisation des anciens grands magasins Manor commence en automne
Swiss Life a chargé CBRE de commercialiser l'immeuble de la Bahnhofstrasse 75-79 à Zurich. L'ancien grand magasin Manor doit être rénové et transformé.
CBRE Switzerland a remporté le mandat exclusif de location de l'immeuble de commerce de détail dans le cadre d'un appel d'offres, indique le prestataire de services immobiliers. L'immeuble situé à l'adresse Bahnhofstrasse 75-79 est l'un des immeubles de commerce de détail les plus connus de Suisse - Manor y a exploité un grand magasin pendant plus de 35 ans.
Au début de cette année, la chaîne de grands magasins a quitté le site après de longs litiges avec le bailleur Swiss Life : Manor avait un contrat de location jusqu'en 2014 ; Swiss Life voulait augmenter sensiblement le loyer à partir de cette date, ce contre quoi Manor a porté plainte. Le litige portant sur la question de savoir si le loyer visé par Swiss Life correspondait aux "conditions contractuelles habituelles du marché pour un grand magasin" a occupé les tribunaux. En automne 2019, Manor a fait part de son intention de fermer le site de la Bahnhofstrasse.
Swiss Life veut maintenant rénover l'immeuble et en réorienter l'utilisation ; un permis de construire a déjà été délivré à cet effet : Au rez-de-chaussée ainsi qu'au premier sous-sol et au premier étage, dix unités de magasins et de restauration sont prévues sur environ 5 000 m², avec un accès à la Bahnhofstrasse ou à la Lintheschergasse. Les étages supérieurs devraient être utilisés comme bureaux. Il est question d'investissements à hauteur de 100 millions de CHF ; le bâtiment devrait rouvrir en 2023.
Selon CBRE, l'équipe de l'agence de vente au détail dirigée par Michael Dressen préparera le concept de vente au détail avec Swiss Life dans les semaines à venir et commencera la commercialisation internationale de cet emplacement de choix après l'été. (ah)