Kriens : la construction de la Pilatus Arena se rapproche

Le conseil des habitants de Kriens (LU) a approuvé le plan d'aménagement pour la Pilatus Arena et la modification du plan partiel de zones qui y est liée. Le projet de construction d'une salle de sport et d'événements et de logements peut ainsi être réalisé. 

L'aire du Mattenhof vue du ciel (image : Pilatus Arena)

Les responsables de la société de projet Pilatus Arena AG avaient encore partiellement adapté le projet après la première lecture. Ainsi, au lieu des 2 millions de CHF prévus initialement, la société verse désormais 5,7 millions de taxe sur la plus-value à Kriens.  

Cela n'a été possible que parce que les appartements en copropriété ont fait l'objet d'un contrat de location. "un concept encore plus attrayant a été élaboré" Il est prévu d'aménager des espaces de coworking et un espace de bien-être et de sport, ainsi que des services tels que des livraisons depuis le restaurant. "Cela justifie un prix un peu plus élevé", explique Toni Bucher, président du conseil d'administration de Pilatus Arena AG. De plus, on dépend du fait que la construction de la Pilatus Arena puisse commencer en 2021 ; tout retard supplémentaire augmenterait encore les coûts.  

En outre, Le concept de circulation a été élaboré plus avant, notamment en prévoyant près de 400 places de stationnement supplémentaires pour les vélos - il y aura au total 1 549 places de stationnement pour les vélos. 

Il s'agit maintenant de mener des négociations avec les utilisateurs clés de la halle et d'élaborer des accords, tout en préparant la demande de permis de construire. La commercialisation des 170 appartements en copropriété dans la Pilatus Tower de 110 mètres de haut, nécessaires au financement du hall, devrait débuter à l'automne 2020. Le premier coup de pioche est prévu pour 2021. 

Entre-temps, le nouveau comité "Weniger ist mehr" a lancé un référendum pour empêcher la construction de la Pilatus Arena. Le comité s'oppose "à la folie des grandeurs et au gaspillage d'argent liés à ce projet". La densification extrême visée est sans égards pour l'urbanisme, le paysage et l'écologie et entraîne des problèmes de circulation pratiquement insolubles. Le gymnase est en outre prévu trop grand. Les initiateurs de la Pilatus Arena ont rejeté ces reproches dans une lettre ouverte. (ah)

(Visité 163 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet