Berne : début du concours pour la ville de quartier du Wankdorf
Un terrain d'environ 50 000 m2 dans le quartier nord de Berne doit être construit et devenir la ville de quartier du Wankdorf. La préqualification pour un mandat d'étude a commencé.
Le terrain qui doit être construit se situe entre les voies des CFF, la Wankdorffeldstrasse et la Stauffacherstrasse - à proximité immédiate de la gare du Wankdorf. Le plan directeur cantonal ESP Wankdorf 2030 désigne la zone comme une "(nouvelle) zone de restructuration importante avec des potentiels substantiels", et le concept de développement urbain de la ville de Berne STEK 2016 mentionne le site comme un "Chantier", c'est-à-dire une zone centrale pour le développement interne et la restructuration. Selon le STEK 2016, le chantier de la Wankdorffeldstrasse se prête à des utilisations résidentielles, complétées par des utilisations professionnelles.
Dans le cadre de la première étape de la planification du site, les bénéficiaires du droit de superficie ont lancé le 24 juillet 2020 un appel d'offres pour la préqualification d'un mandat d'étude selon la norme SIA. Pour les études d'urbanisme, cinq à sept équipes de planification interdisciplinaires seront invitées à participer et à proposer différentes idées pour le développement futur du site. Outre la forme de construction et l'utilisation, des idées sur la desserte, la mixité sociale ainsi que sur la mobilité durable et les mesures de protection climatique sont demandées. Les résultats de l'étude doivent servir de base pour la planification ultérieure du site.
La commune bourgeoise de Berne est le donneur du droit de superficie du site, les maîtres d'ouvrage et les bénéficiaires du droit de superficie sont Alb. Wahlen AG de Berne, Halter AG, la coopérative Migros Aare, W. Hess AG, Axa et l'Assurance immobilière Berne. (ah)