Biel/Nidau : Corona retarde les votes sur Agglolac

Initialement, les électeurs de Bienne et de Nidau devaient se prononcer sur le grand projet controversé Agglolac au début de l'été 2020. En raison de la pandémie de Covid-19, les votations populaires sont désormais reportées.

Le projet Agglolac à Bienne et Nidau (Visualisation : AGGLOlac Projektgesellschaft)

Bien que des incertitudes subsistent quant à l'évolution de la pandémie de coronavirus, les villes de Bienne et de Nidau souhaitent pouvoir prendre une décision sur Agglolac au plus tard l'année prochaine.

Le grand projet, l'extension de la ville au bord du lac prévue depuis des années par Nidau et Bienne ainsi que par la société immobilière Mobimo, est donc une fois de plus retardé. Sur l'ancien site de l'Expo, entre la baie du lac de Bienne et le château de Nidau, un nouveau quartier pour 1 500 habitants doit voir le jour. Après une forte opposition de la population - notamment contre la construction d'une tour - les plans ont été revus.

Après cette longue interruption, le concept d'information et l'affaire elle-même doivent maintenant être adaptés, explique-t-on à Bienne et à Nidau. Il s'agit en l'occurrence de petites modifications du règlement de base en matière de construction de la ville de Nidau dans le secteur d'Agglolac, qui sera mis à l'enquête publique en 2019. Ces modifications doivent être effectuées avant la décision populaire.

La mise à l'enquête publique des documents concernés à Nidau aurait eu lieu en juin et juillet, sans qu'aucune opposition n'ait été formulée. Au plus tard fin octobre, les conseils municipaux de Nidau et de Bienne veulent adopter le projet actualisé à l'intention de leurs conseils de ville et informer le public par la suite.

(Visité 109 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet