Bâle : Les partenaires de planification présentent les premières idées pour le site de Klybeckareal
Les partenaires de planification Central Real Estate Basel, Swiss Life et le canton de Bâle-Ville ont présenté la "Vision klybeckplus : une valeur ajoutée pour Bâle". Parallèlement, la planification urbanistique pour le site démarre.

Le Klybeckareal, d'une superficie de 300 000 m2, est considéré comme l'une des plus grandes zones de développement de Suisse et doit être transformé en un nouveau quartier de la ville de Bâle. Les partenaires de planification Central Real Estate Basel, Swiss Life et le canton de Bâle-Ville ont présenté pour la première fois à quoi cela pourrait ressembler. Leur "Vision klybeckplus : une valeur ajoutée pour Bâle" a été élaborée avec les futurologues de Kühne Wicki.
De manière abstraite, ils citent "plus de courage pour penser grand, plus de plaisir à expérimenter, plus de sites de production pour l'avenir et plus d'innovation sociale" comme objectifs liés au développement de la zone. Il s'agit de remettre en question les schémas figés - sur le plan architectural et spatial, social et économique, dans l'interaction entre les domaines de vie et les utilisations - et de rechercher de nouvelles solutions, par exemple pour les questions liées au climat, à l'urbanisation et à la mobilité. L'objectif est également de favoriser la mixité sociale et d'expérimenter de nouvelles formes de cohabitation et de voisinage.
Concrètement, un tiers de logements bon marché, un tiers pour la classe moyenne et un tiers de logements à prix élevés devraient être construits sur le site. En outre, l'agriculture urbaine ou des entreprises de recyclage pourraient s'installer sur le site, poursuit le communiqué.
La présentation de la vision a également marqué le début de la deuxième phase de planification de Klybeckplus, qui porte sur l'élaboration d'une vision urbanistique et d'un contrat d'urbanisme. Une équipe de planification interdisciplinaire composée de Diener & Diener Architekten de Bâle, Vogt Landschaftsarchitekten de Zurich et Gruner Verkehrsplaner de Bâle sera responsable de l'élaboration de la vision. Elle a commencé son travail en août 2020 et devrait l'achever d'ici la mi-2021. Il s'agira ensuite d'élaborer le contrat d'urbanisme qui régira la poursuite de la collaboration entre les pouvoirs publics et les propriétaires fonciers privés. Afin d'impliquer la population, différentes manifestations seront organisées à l'automne. (ah)