Bâle : Ouverture du premier nouveau bâtiment dans le parc de la Bâloise

La Bâloise inaugure ces jours-ci le nouveau siège du groupe à l'Aeschengraben à Bâle. Il s'agit du premier des trois nouveaux bâtiments qui, avec le bâtiment existant, formeront à l'avenir le Baloise Park.

Le nouveau siège de la Baloise (à gauche) et le centre de formation. En arrière-plan, la tour de l'hôtel (© PORR)

Après cinq ans de travaux, le nouveau siège du groupe Baloise, situé à l'Aeschengraben à Bâle, tout près de la gare CFF, est officiellement inauguré. Le nouveau bâtiment, baptisé Baloise Park Süd, a été conçu par les architectes Diener & Diener de Bâle et comprend, sur 12 000 m² de surface brute de plancher, des bureaux ainsi que le Baloise Kunstforum au rez-de-chaussée, où seront désormais présentées des parties de la collection d'art de l'assureur. L'une des particularités de ce bâtiment de 34 mètres de haut réside dans les vitres de sept bons mètres de haut qui sont arrondies vers la place et qui s'étendent chacune sur deux étages.

Outre le Baloise Park Süd, l'ensemble se compose de trois autres bâtiments : le Baloise Park Ost, où se trouve le centre de formation de la Bâloise, le Baloise Park West, qui abrite un hôtel Mövenpick, et le Baloise Park Nord. Le bâtiment situé au 21 Aeschengraben date des années 1980 et a été rénové. Au total, 1,300 postes de travail de bureau et 264 chambres d'hôtel ont été créés sur le site entre l'Aeschengraben, le Parkweg et la Nauenstrasse.

L'hôtel Mövenpick n'ouvrira pas avant 2021

Le Baloise Park Ost, haut de dix étages et de 42 mètres, a été conçu par l'architecte grison Valerio Olgiati et se caractérise par des formes claires et une façade en béton rougeâtre. La Bâloise installe son centre de formation sur les trois premiers étages du bâtiment doté d'un atrium. Le bâtiment abrite également des bureaux et un centre de fitness. L'entreprise totale du Baloise Park Süd und Ost est Porr Suisse ; le montant du contrat s'élève à plus de 110 millions de CHF.

Dans la tour Baloise Park West, haute de 89 mètres, les sept derniers étages sur un total de 24 seront également utilisés comme bureaux. Pour le reste, le bâtiment, conçu par les architectes bâlois Miller & Maranta, abritera l'hôtel quatre étoiles supérieur Mövenpick. Il devrait ouvrir ses portes au premier trimestre 2021.

"Pour nous, la Bâloise, le Baloise Park n'est pas seulement un investissement immobilier, mais aussi le nouveau siège du groupe et donc notre engagement en tant que Bâloise pour le site de Bâle", déclare Andreas Burckhardt, président du conseil d'administration. Le Baloise Park donne une toute nouvelle visibilité à l'entreprise dans la ville. "Avec cet ensemble de trois nouveaux bâtiments conçus par trois architectes différents, la ville gagne aussi en tant que site économique et en tant que place d'assurance". (ah)

(Visité 570 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet