Lucerne : MSD devient le locataire principal du Rösslimatt
L'entreprise pharmaceutique MSD s'installera en 2025 dans un nouveau bâtiment à Rösslimatt à Lucerne et deviendra ainsi un autre locataire principal dans le nouveau quartier près de la gare.
Selon les indications des CFF, MSD s'installera dans le bâtiment situé sur les parcelles de construction B et C et réunira trois sites sous un même toit. Le nouveau bâtiment se trouve à proximité immédiate de la gare de Lucerne, du lac des Quatre-Cantons et de la vieille ville. Selon les CFF, cette situation au centre-ville et à proximité immédiate de la gare a été importante pour MSD lors du choix du site. De plus, MSD espère que le regroupement des sites à Rösslimatt permettra une meilleure collaboration entre les collaborateurs. En plus des surfaces de bureaux, des surfaces de vente au détail et de restauration seront également réalisées dans le bâtiment.
Actuellement, des travaux préparatoires sont en cours sur le site, les travaux de construction devraient commencer en 2021 et les trois zones de construction A, B et C devraient être développées sur la base du plan d'aménagement. Les zones de construction D-F dans le secteur des garages actuels ne pourront être développées qu'après la réalisation de la gare de passage, probablement à partir de 2040.
Les CFF prévoient de commencer fin 2021 la construction du bâtiment sur l'îlot A, dans lequel s'installera la Haute école de Lucerne. L'emménagement est prévu pour 2025. Le coût de l'îlot est estimé à 94 millions de CHF.
Pour le bâtiment de MSD sur les parcelles B et C, les travaux commenceront au plus tôt en 2021 et la mise en service et l'emménagement sont prévus pour le second semestre 2025. Les CFF ont indiqué qu'ils allaient investir 84 millions de francs suisses dans les îlots B et C. Ils ont également précisé qu'ils allaient également investir dans les îlots A et B.
Un projet de l'ARGE Demuth Hagenmüller & Lamprecht Architekten avec Alessandra Villa Architektur doit y être réalisé. Selon le jury, il répond de manière optimale aux exigences d'un bâtiment de services durable et contemporain, grâce à une "attitude ouverte, claire et finement différenciée par rapport à la ville". Cela se manifeste d'une part par la conception de la façade et d'autre part par la disposition des différentes utilisations. (ah)