Nouvelle utilisation du bureau de poste principal de Bâle
La poste centrale de Bâle, classée monument historique, doit être rénovée et repositionnée. Le propriétaire du bâtiment est la fondation de placement Axa.
Fin 2021, la Poste fermera sa filiale située dans le bâtiment historique de la Freie Strasse 12/Gerbergasse 13. Une solution de succession sera également recherchée avec les autres locataires, indique la fondation de placement Axa. Le bâtiment remarquable sera alors affecté à une nouvelle utilisation.
Les architectes bâlois Herzog & de Meuron sont chargés de planifier un nouveau positionnement. La structure du bâtiment doit être renforcée et, selon le concept, des transformations sont également prévues à l'intérieur du bâtiment. Dans l'ensemble, l'objectif est d'améliorer l'accessibilité et la perméabilité du bâtiment et de permettre différentes utilisations, par exemple des boutiques, des bureaux, des entreprises de services, de la gastronomie ou encore une offre postale. Selon Axa, l'aspect du bâtiment classé monument historique ne sera pas fondamentalement modifié.
Herzog & de Meuron doivent maintenant élaborer des propositions pour un nouveau positionnement, un concept et une rénovation, une demande de permis de construire est prévue pour l'été 2021 selon Axa. Le premier démarrage des premiers travaux de rénovation est prévu pour mi-2022. La durée de la rénovation ne pourra être précisée que lorsque le nouveau concept pour le bâtiment aura été défini, précise Axa. (ah)