Un nouveau quartier pour Bellinzona
Un quartier écologique modèle avec parc d'innovation doit voir le jour sur le site des ateliers CFF au centre-ville de Bellinzone. La ville, les CFF et le canton ont présenté le projet.

Le Nuovo Quartiere Officine sera construit sur un terrain de 120.000 m2 où se trouvent actuellement les ateliers historiques des CFF. Les ateliers seront transférés à Arbedo-Castione en 2026, date à laquelle la réalisation du nouveau quartier devrait également être lancée. Il est prévu de construire un parc d'innovation, des logements ainsi que des surfaces pour des bureaux et des commerces dans plusieurs bâtiments.
L'objectif est de mettre en œuvre le projet "Porta del Ticino - Urban Living Lab" de l'équipe composée du bureau zurichois SA Partners, de TAM Associati de Venise et de l'architecte paysagiste milanais Franco Giorgetta. Comme l'indique un communiqué commun des CFF, du canton et de la ville, le projet convainc par son "approche audacieuse en matière d'urbanisme et d'aménagement paysager" : la zone centrale du site doit rester non construite et être mise à la disposition de toute la population en tant qu'espace vert. Le quartier sera construit autour de la "Cattedrale", vieille de plus de 100 ans, l'un des principaux bâtiments industriels du Tessin. C'est dans cette pièce maîtresse des ateliers CFF, classée monument historique, que les locomotives sont encore entretenues aujourd'hui. (ah)