Le site de Feldmühle à Rorschach doit être réaffecté

Le site de Feldmühle à Rorschach (SG) doit être réutilisé. La Steiner Investment Foundation veut y construire des logements pour 760 personnes et 9.000 m² de surface commerciale.

Nouveaux plans pour le site de Feldmühle à Rorschach (photo : Minervastock/Depositphotos)

Le site de Feldmühle, d'une superficie de 27 500 m², se situe au sud du centre-ville de Rorschach et juste à côté de la gare de Rorschach Stadt. Au sud du terrain se trouve la Pestalozzistrasse, un axe central ouest-est de la ville. Depuis cette rue, le site descend vers le nord en direction du lac de Constance.

Fin 2016, Scapa AG a abandonné le site, qui est resté vide depuis lors. Avec le transfert à la Steiner Investment Foundation, il doit être affecté à une nouvelle utilisation. Comme il ressort du rapport de planification, un "mélange animé d'utilisations différentes" doit voir le jour. Le long de la Feldmühlestrasse, des espaces de vente et des bureaux seront aménagés. Au rez-de-chaussée des bâtiments, on peut imaginer des commerces, mais aussi des établissements de restauration. Dans la partie intérieure plus calme du lotissement, des logements seront construits. Il est prévu de construire au total 162 appartements en location et 142 appartements en copropriété (de 1,5 à 5,5 pièces). Les surfaces commerciales représenteront 9.000 m², soit 20% de l'ensemble du lotissement. Un parking souterrain, un service d'autopartage et des places de stationnement électroniques sont également prévus.

L'ancien bâtiment administratif de Feldmühle sera conservé et réutilisé comme immeuble de bureaux. Le bâtiment allongé le long de la Feldmühlestrasse sera transformé en appartements de location. La cheminée industrielle, emblème du site, doit également être conservée et éventuellement utilisée comme évent pour le parking souterrain. Une place publique près de la gare, un chemin et une place de rencontre avec pergola sont prévus sur le terrain du Feldmühle. Pour la construction, le Feldmühlebach doit être dévié afin de laisser un corridor ouvert pour un éventuel passage souterrain dans la zone entre la gare et le bâtiment F. Le petit ruisseau du Feldmühlebach doit être renaturé.

La procédure de participation se poursuit jusqu'au 20 novembre 2020. Dans une prochaine étape, les plans seront mis à disposition du public. Le lotissement pourrait être achevé au plus tôt en 2025. (ah)

(Visité 82 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet