Bâle et Weil am Rhein envisagent un quartier commun

Bâle veut créer un nouveau quartier urbain en collaboration avec la ville allemande voisine de Weil am Rhein. Dans sa phase finale, il pourrait accueillir jusqu'à 2.200 personnes.

Bâle (Image : bloodua - depositphotos)

Le site de planification s'étend sur environ dix hectares et se situe au sud du quartier Otterbach de Weil, directement à la frontière entre l'Allemagne et la Suisse. Il appartient en grande partie à la communauté d'habitants de la ville de Bâle, tandis que la ville de Weil am Rhein dispose de la souveraineté en matière de planification et donc de la définition de l'utilisation en termes d'urbanisme. Actuellement, le site est classé comme zone d'activités, mais Bâle et Weil souhaitent le transformer en quartier d'habitation, dans lequel des utilisations commerciales mineures, appelées activités commerciales non perturbatrices, pourront également s'installer.

Immobilien Basel-Stadt a organisé un concours pour le développement du site. Les travaux de Hosoya Schaefer Architects avec Agence Ter.de Landschaftsarchitekten et de pool Architekten avec Maurus Schifferli Landschaftsarchitekten ont été primés et sélectionnés pour la suite du projet. Les deux concepts peuvent accueillir entre 1.500 et 2.264 personnes dans la phase finale.

Le conseil municipal de Weil am Rhein va maintenant se pencher sur les deux concepts. Pour pouvoir réaliser le projet, le plan d'occupation des sols (qui correspond plus ou moins au plan directeur cantonal) doit être modifié et un plan d'aménagement doit être établi. Le concept de développement est prévu pour une période de huit à dix ans. (ah)

(Visité 88 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet