Le site de Comadur à Thoune va être développé

La caisse de pension de la Fédération suisse des avocats (PKSAV) veut transformer l'ancien site Comadur à Thoune (BE) en un quartier. Le vainqueur du concours d'architecture est désormais connu.

Le projet Capybara doit être réalisé sur le site Comadur (crédit photo : © Schwabe Suter Architekten / Studio Vulkan Landschaftsarchitekten)

En 2017, la caisse de pension de la Fédération suisse des avocats (PKSAV) a acheté les immeubles du fournisseur de montres Comadur à la Bernstrasse 11 après son déménagement, afin de créer un quartier à usage résidentiel et commercial.

Le projet "Capybara" des bureaux d'architectes Schwabe Suter Architekten et Studio Vulkan Landschaftsarchitektur sera mis en œuvre, a annoncé la ville de Thoune. Le projet se distingue par un traitement soigneux de la fabrique de montres, qui mérite d'être préservée, et permet en même temps de réaliser une construction vivante et urbaine, tournée vers l'avenir et bien intégrée dans le quartier environnant, peut-on lire dans un communiqué.

Avec trois nouveaux bâtiments et l'ancienne usine, le maître d'ouvrage souhaite créer une offre dense et diversifiée d'espaces de vie et de travail. Une soixantaine de logements sont prévus. Le bâtiment de l'usine situé à la Bernstrasse 11 accueillera des ateliers et des bureaux, comme c'est le cas aujourd'hui dans l'utilisation intermédiaire. L'aile latérale du Schweizerweg sera démolie et remplacée par un nouveau bâtiment.

Au sud-ouest du site est prévue la "maison-jardin", un bâtiment avec de vastes jardins. La "maison de ville" au sud-est sera la seule du lotissement à avoir six étages complets et offrira, outre des logements, des surfaces commerciales. D'une manière générale, les rez-de-chaussée sont destinés à des activités utiles à l'ensemble du quartier, comme des espaces communs ou des ateliers.

Pour pouvoir réaffecter le site Comadur comme prévu, une modification du plan de zone est nécessaire. La modification correspondante du plan de zone "ZPP Bernstrasse 11" est encore à l'étude jusqu'au 22 janvier 2021. Le conseil municipal veut se prononcer à ce sujet au cours du premier semestre 2021. Si tout se passe comme prévu, la planification entrera en vigueur à l'hiver 2021. La construction pourrait commencer en 2022. (ah)

(Visité 179 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet