Liestal : le concours de projets pour le site de Lüdin est décidé
Le Lüdin-Areal, situé à la périphérie de la vieille ville de Liestal (BL), doit être recouvert de logements et de surfaces commerciales. Le terrain est la propriété du fonds immobilier CS REF Siat.

Le concours de projet pour la transformation du site Lüdin à Liestal a été remporté par la proposition Altstadtblick de Steib Gmür Geschwentner Kyburz de Zurich. Un ensemble de trois rangées de maisons doit être construit sur le terrain de 6000 m² situé entre la Bahnhofsstrasse, la Rheinstrasse et la Schützenstrasse, où se trouvent actuellement les bâtiments de production de la société Lüdin. Il est prévu de construire environ 135 logements et des surfaces commerciales donnant sur la Rheinstrasse et la Schützenstrasse.
Le fonds immobilier CS REF Siat du Credit Suisse a acquis le site cette année auprès de la société Lüdin AG. Le développement du site a été confié à First Site Invest AG de Bâle.
Un site important du point de vue urbanistique
Le site Lüdin, actuellement fermé, joue un rôle important en termes d'urbanisme, car il est situé au centre entre la gare et la vieille ville. Afin de réunir ces deux secteurs, de nouveaux passages sont prévus à travers le quartier. De plus, les constructions doivent créer un saut de volume entre les bâtiments de grande échelle situés le long des voies et la vieille ville, beaucoup plus morcelée.
Le projet Altstadtblick y parvient ; le jury l'a élu à l'unanimité vainqueur du concours.
Concrètement, le bureau d'architectes propose, sur le côté du site tourné vers la gare, des bâtiments à toit plat pouvant aller jusqu'à sept étages. Au deuxième niveau, trois bâtiments à toit incliné plus bas sont prévus pour accueillir des logements, et une rangée de bâtiments d'ateliers et de commerces de deux étages est prévue côté Orisbach. La rive de l'Orisbach adjacent sera transformée en zone de détente. Un parking souterrain d'environ 80 places est prévu à la place des parkings qui s'y trouvent.
Les deux maisons de banlieue et la maison Lüdin datant des années 1950 à la Rheinstrasse 3 ne seront pas démolies, elles resteront en place. Des logements sont prévus dans l'ancien bâtiment administratif.
Un plan de quartier doit maintenant être développé sur la base du projet. La construction pourrait commencer fin 2023. (ah)