Le Centre hospitalier de Bienne s'installe à Brügg
La recherche d'un site pour le nouvel hôpital central de la région de soins Bienne-Seeland-Jura bernois est terminée. Le nouveau bâtiment devrait voir le jour aux Marais-de-Brügg, dans la commune de Brügg (BE).
La recherche d'un site pour une nouvelle construction en remplacement du bâtiment vieillissant dans le quartier de Beaumont à Bienne a déjà commencé en 2018 et, parmi les options sérieusement évaluées, le Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA) a rapidement fait figure de favori, notamment en raison de la bonne desserte et des possibilités de développement du site.
Selon l'UCBA SA, le Brüggmoos, situé au cœur de la région de soins, offre des conditions optimales pour l'exploitation d'un hôpital central et d'un hôpital de soins aigus, qui permettent également un développement à long terme sans porter atteinte à une zone d'habitation.
La commune de Brügg voit également des perspectives prometteuses dans ce projet. D'une part, la commune accueille le troisième employeur de la région, l'UCBA SA. D'autre part, le projet de construction offre la possibilité de réaménager la zone le long du canal Nidau-Büren et de la revaloriser en tant que zone de détente de proximité, peut-on lire dans le communiqué. En effet, selon l'étude de faisabilité, le nouvel hôpital doit être intégré dans un vaste parc avec un aménagement des berges proche de la nature ; un vaste terrain, y compris un parc sportif pour des activités en intérieur et en extérieur, doit être créé.
La commune de Brügg, la société SZB AG et le canton de Berne ont confirmé dans une déclaration d'intention qu'ils ouvrent la voie à une réalisation rapide du nouvel hôpital. Mais ce sont les électeurs de Bruges qui auront le dernier mot. Ils se prononceront en mars 2021 sur un crédit de planification et probablement en 2023 sur une modification du plan de zone. (ah)