Genève : Deka Immobilien investit dans Carouge

La société allemande Deka Immobilien a conclu un contrat d'achat avec la banque privée Pictet & Cie pour un immeuble de bureaux à Genève dans le cadre d'une transaction de vente et de cession-bail.

Genève (Image : sam741002 - depositphotos)

Deka Immobilien acquiert l'immeuble Acacias 60, situé dans la commune de Carouge, au sud du centre-ville de Genève, auprès de la banque privée Pictet & Cie SA. JLL a conseillé le vendeur dans le cadre de cette transaction, qui est considérée comme la plus grande opération de cession-bail jamais réalisée en Suisse romande.

Le bien sera apporté aux deux fonds immobiliers à capital variable WestInvest InterSelect (66%) et Deka-ImmobilienEuropa (34%) par le biais d'une coentreprise.

L'achat offre "l'occasion rare d'acquérir une propriété de premier ordre avec un locataire renommé et solvable sur le marché immobilier suisse, qui est dominé par les investisseurs nationaux", déclare Victor Stoltenburg, directeur général de Deka Immobilien. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d'achat. Cette transaction marque l'entrée de WestInvest InterSelect sur le marché immobilier suisse. Le fonds Deka-ImmobilienEuropa n'a jusqu'à présent investi qu'à Zurich.

L'immeuble Acacias 60, achevé en 2006, est le siège du groupe Pictet et continuera, selon les informations, à être utilisé à long terme et dans son intégralité par le prestataire de services financiers. Conçu comme une propriété multi-locataires avec trois blocs de construction indépendants, le bâtiment comprend environ 38 000 m² d'espace locatif ainsi que 368 places de parking pour voitures et 459 places de parking pour motos. La propriété fait partie de la zone de développement urbain PAV (Praille Acacias Vernets).

Selon le groupe Pictet, la vente de la propriété est liée au nouveau siège social du Campus Pictet de Rochemont, qui sera également construit à Carouge à partir de 2025. La transaction et la cession-bail permettront à la Banque de financer elle-même le projet de nouveau bâtiment.

Le campus Pictet de Rochemont sera constitué d'un quadrilatère de bâtiments offrant environ 2 500 postes de travail et 100 logements d'une superficie totale de 10 000 m² sur 54 000 m². Les plans prévoient également un auditorium qui pourra être utilisé pour des conférences externes et des événements culturels. Un parc accessible au public sera aménagé au centre du complexe. (bw/ah)

(Visité 99 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet