Zurich : le conseil municipal autorise la redensification sur le site de Hürlimann
Afin de pouvoir utiliser les réserves de surfaces utiles non exploitées jusqu'à présent sur le site Hürlimann à Zurich-Enge, le conseil municipal a approuvé le plan d'aménagement privé partiellement révisé "Hürlimann-Areal" et l'a transmis au conseil municipal.
Au cours des 20 dernières années, le Hürlimann-Areal s'est transformé d'une brasserie en un lieu urbain aux usages multiples. La révision partielle du plan d'aménagement privé "Hürlimann-Areal", transmise maintenant par le conseil de ville, permet une densification ponctuelle.
Le projet prévoit de surélever trois bâtiments à l'intérieur du terrain A et rend ainsi réalisable la réserve existante dans le plan d'aménagement en vigueur. Les surélévations tiennent compte de l'ensemble des bâtiments historiques de la brasserie, classés monuments historiques.
La révision partielle du plan d'aménagement privé a été précédée en 2016/2017 d'une étude de faisabilité réalisée par le propriétaire foncier PSP Swiss Property AG. La raison en est la réserve de surface utile d'environ 4 200 m², soit 5% de l'utilisation possible selon le plan d'aménagement en vigueur, qui subsistait lors de la transformation du site à partir de 2001. Cette réserve de surface utile ne peut plus être réalisée dans le cadre des zones de construction et des hauteurs de bâtiments définies.
L'étude de faisabilité a donc exploré les possibilités de densification et analysé la situation des espaces libres. L'étude a montré que trois bâtiments de la zone A et un bâtiment de la zone B se prêtaient à des surélévations d'un étage. La révision partielle permet désormais une densification par le biais d'une surélévation dans le sous-secteur A. Les bâtiments de ce sous-secteur ne sont pas encore construits. (M.ARR.)