Bâle : le Grand Conseil exige des modifications du projet Nauentor

La Commission de la construction et de l'aménagement du territoire (CCAT) du Grand Conseil approuve le principe du grand projet de construction Nauentor à la gare CFF de Bâle. Elle demande toutefois quelques modifications, notamment qu'au moins un tiers de la part de logements soit proposé à des prix avantageux.

Illustration du projet de construction Nauentor (source : Post Immobilien, CFF)

Le bâtiment vide de la Poste près de la gare CFF doit être transformé en "Nauentor". La communauté de planification de Post Finance et des CFF prévoit de construire un nouveau bâtiment en utilisant la structure porteuse existante au-dessus des voies comme socle. Il est prévu de construire trois immeubles de 87 mètres de haut ; au total, la construction offrira entre 50 000 et 80 000 mètres carrés de surface de travail et 36 000 mètres carrés de logements pour environ 600 personnes. Il est également prévu d'aménager jusqu'à 460 places de stationnement pour les voitures.

La Commission de la construction et de l'aménagement du territoire (CCAT) du Grand Conseil a approuvé le projet, mais a introduit quelques amendements. Ainsi, la commission a demandé à l'unanimité qu'au moins un tiers de la part de logements, soit 12.000 m², soit proposé à des prix avantageux et qu'en outre, au moins un tiers de tous les logements soient soumis à une obligation de résidence.

Les investisseurs et le Département des travaux publics et des transports (DTP) doivent améliorer leurs plans concernant les liaisons nord-sud et est-ouest pour les cyclistes, également demandées par les opposants. Selon la CRB, les formulations vagues des représentants du BVD et des investisseurs à ce sujet ont failli entraîner le rejet du conseil. L'importance du projet, la menace d'une friche à cet endroit éminent de Bâle ainsi que les concessions esquissées et la volonté du BVD et des investisseurs de trouver une solution à l'avenir auraient toutefois permis à la BRK de se résoudre à un compromis.

Le Grand Conseil traite le projet lors de sa séance de mars. (ah)

(Visité 145 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet