Davos : le WEF ne sera plus sur place avant 2022

En raison de la pandémie de Corona, le Forum économique mondial (WEF) a de nouveau reporté sa réunion annuelle. La rencontre devrait désormais avoir lieu en août à Singapour. En 2022, l'événement reviendra à Davos.

Davos pendant la réunion annuelle du WEF en 2020 (photo : World Economic Forum/Mattias Nutt January)

Cette année, la réunion de quatre jours du Forum économique mondial (WEF) aura lieu du 17 au 20 août à Singapour en raison de la crise de la maladie de Corona, a annoncé le WEF. La réunion annuelle prévue traditionnellement au printemps de cette année à Davos, avec environ 3.000 participants, a dû être annulée en raison de la pandémie de Corona et a été remplacée par une conférence de presse. devait d'abord se tenir au début de l'été au Bürgenstock. En décembre, l'organisation avait annoncé la délocalisation de l'événement à Singapour, mais la date change à nouveau.

"Les restrictions de voyage actuelles au niveau mondial ont rendu difficile la planification d'une rencontre en face à face au cours du premier semestre", a souligné le WEF. En outre, les différentes dispositions en matière de quarantaine et de trafic aérien ont prolongé le temps de planification nécessaire.

La réunion annuelle vit des rencontres personnelles des participants, indique le WEF dans son communiqué. Dans la ville-État d'Asie du Sud-Est, il n'y a actuellement pratiquement pas de nouvelles infections par le virus Corona, mais ce décalage reflète les défis internationaux dans la lutte contre la pandémie.

"Un sommet mondial des dirigeants exige la participation de toutes les parties prenantes mondiales", a déclaré Klaus Schwab, fondateur du WEF. Selon lui, la réunion offre aux dirigeants des entreprises, des gouvernements et de la société civile la possibilité de "discuter des étapes d'une reprise mondiale".

Normalement, les quelque 3.000 participants se rencontrent fin janvier à Davos. En raison de la pandémie de Corona, le WEF a organisé cette année une conférence en ligne de plusieurs jours et a déplacé la date et le lieu de la réunion.

Pour Davos, l'annulation de la rencontre annuelle signifie des pertes financières considérables. Selon une étude de l'Université de Saint-Gall relative à la manifestation de 2017, le chiffre d'affaires total généré pour Davos était d'environ 60 millions de CHF, la Suisse a généré au total environ 94 millions de CHF. Les recettes fiscales générées par la réunion annuelle de l'époque étaient estimées à environ 9,3 à 10,5 millions pour la commune de Davos, le canton des Grisons et la Confédération.

"Compte tenu de la grande importance de la rencontre annuelle pour nous, nous regrettons vivement son annulation pour janvier 2021 à Davos. Compte tenu de la situation de Corona, nous comprenons toutefois très bien l'annulation de la rencontre annuelle de janvier 2021 à Davos, et il est compréhensible que l'organisateur envisage des alternatives", a fait savoir le canton à la demande d'IMMOBILIEN Business. Selon les informations du WEF, la rencontre de 2022 devrait à nouveau avoir lieu à Davos.

(Visité 89 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet