Berne : la caserne de pompiers Viktoria va être aménagée
Le développement de l'ancienne caserne de pompiers Viktoria à Berne, prévu depuis longtemps déjà, fait un pas en avant. Le conseil municipal a créé les conditions préalables en matière de droit de la planification.
Le bénéficiaire du droit de superficie Equimo AG, qui appartient à la fondation Edith Maryon, et la coopérative des sapeurs-pompiers Viktoria souhaitent poursuivre le développement architectural de l'ancienne caserne des sapeurs-pompiers, située au 70 de la Viktoriastrasse, qui est aujourd'hui utilisée de manière intermédiaire et réaffectée. Actuellement, les 4.100 m² au total abritent notamment le restaurant Löscher, un atelier de quartier, des espaces de coworking et une plateforme proposant des cours d'activité physique.
Il est notamment prévu de remplacer ou de transformer la salle existante de la Gotthelfstrasse. Dans la cour intérieure à usage public, il est prévu de construire un nouveau bâtiment avec des services ou des commerces au rez-de-chaussée. L'école de jour, qui loue déjà des locaux sur le site de la caserne, doit également être intégrée dans la planification d'avenir.
Étant donné que la zone à planification obligatoire (ZPP) actuellement en vigueur n'autorise, pour les nouvelles constructions et les constructions de remplacement, qu'un usage résidentiel et pas d'usage tertiaire ou commercial, le conseil municipal adapte légèrement les prescriptions relatives à la ZPP. Ainsi, les utilisations professionnelles non perturbatrices seront autorisées au rez-de-chaussée. La mesure d'utilisation maximale n'est pas augmentée, mais elle est désormais indiquée comme surface de plancher hors sol (SPH) et non plus comme surface de plancher brute (SPB), explique le conseil municipal de Berne. La modification de la zone à planification obligatoire (ZPP) Viktoriastrasse 70/70a (caserne des pompiers) est encore à l'enquête publique jusqu'au 15 mars 2021. (ah)