Stein : Novartis transforme un site en parc des sciences de la vie

Le groupe pharmaceutique Novartis AG prévoit de développer son site de production à Stein (AG) pour en faire le Life-Science-Park Rheintal. D'autres entreprises du secteur de la santé devraient s'y installer.

Novartis
Le site de production à Stein (photo : Novartis)

Novartis a déjà ouvert le campus de son siège de Bâle aux start-up et aux entreprises du secteur des sciences de la vie. Le groupe pharmaceutique vient d'annoncer des projets similaires pour son site de Stein. Des entreprises du secteur de la santé doivent s'y installer, auxquelles Novartis veut fournir des prestations dans les domaines de la gestion des bâtiments, de l'approvisionnement en énergie, de l'ingénierie, de la maintenance, de la logistique ainsi que du traitement des eaux usées et de l'élimination des déchets. Pour cela, il existe une équipe locale de développement du site qui, selon les indications de l'entreprise, a déjà réalisé l'implantation de deux entreprises.

Le site emploie actuellement plus de 2 000 collaborateurs de trois entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques dans les domaines de la recherche, du développement et de la production. Selon ses propres indications, Novartis exploite à Stein respectivement une usine de production pour les formes galéniques solides, les médicaments injectables et les thérapies cellulaires et géniques, ainsi qu'un centre de broyage et de mélange pour la production chimique. Outre Novartis, le groupe chimique et pharmaceutique Lonza est présent à Stein depuis 2019 et l'entreprise de biotechnologie Celonic depuis le début de l'année 2021.

Novartis avait investi plus de 200 millions de CHF sur les sites de Stein et de Schweizerhalle en 2020 et 2021. Selon les indications de l'entreprise, deux des plus grandes usines de production se trouvent sur le site de Stein : l'usine Solids et l'usine Steriles. (tp)

(Visité 191 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet