Berne : Fambau prévoit un quartier de 430 appartements
La coopérative Fambau veut remplacer son lotissement Meienegg par un nouveau quartier urbain. Le vainqueur du concours de projet est désormais connu.
Le lotissement familial Meienegg, situé dans le quartier Stöckacker du quartier VI de Berne, a été construit entre 1949 et 1955 et présente aujourd'hui un besoin d'assainissement considérable. Comme les normes de construction et la taille des logements ne sont plus adaptées à notre époque, nous souhaitons construire un nouveau lotissement à la place du lotissement existant, explique la Fambau.
Le concours de projets organisé par la coopérative avec la ville de Berne a été remporté par le projet Meie de Huggenbergerfries Architekten de Zurich. Le jury a fait l'éloge d'une "grande qualité socio-spatiale à cet endroit pour un ensemble immobilier contemporain, orienté vers l'avenir en termes d'offre de logements et très bien conçu sur le plan architectural".
Le projet "reprend la tradition de l'habitat coopératif et urbain avec le motif légèrement teinté de la cour d'habitation". De cette manière, une nouvelle partie du quartier est créée avec une plus-value pour les habitants et les quartiers environnants. De plus, le projet lauréat permet un échelonnement des travaux satisfaisant et socialement acceptable, avec des états intermédiaires fonctionnels. Il est prévu de construire 430 logements de tailles et de types différents.
Le projet Meie est maintenant en cours d'élaboration et doit servir de base au plan de quartier. Celui-ci sera élaboré dans le courant de l'année et sera ensuite soumis aux citoyens bernois. (ah)