Andermatt : prolongation de l'exemption de Lex Koller
En 2006, le Conseil fédéral a accordé une dérogation à la Lex Koller pour le projet touristique Andermatt Swiss Alps. Aujourd'hui, cette dérogation est prolongée de dix ans, jusqu'en 2040.
La dérogation à la Lex Koller, qui limite l'acquisition de biens immobiliers de vacances par des étrangers en Suisse, a été prolongée de dix ans pour Andermatt Swiss Alps (ASA). Sur demande, le Conseil fédéral a fixé l'exemption de l'obligation d'autorisation à fin 2040. Andermatt Swiss Alps salue la décision du Conseil fédéral : "Cette étape permet à l'entreprise de réaliser la destination Andermatt Swiss Alps dans les proportions prévues et de continuer à renforcer le développement économique de la région".
Le gouvernement cantonal d'Uri se réjouit également. En effet, le projet touristique est considéré comme un moteur économique dans la région ; jusqu'à présent, environ 1.000 nouveaux emplois ont été créés. Auparavant, le canton d'Uri avait perdu environ 1.400 emplois, principalement des emplois fédéraux de l'armée et des CFF. En outre, Andermatt est aujourd'hui le plus gros contributeur à la péréquation financière intracantonale, a expliqué le directeur de la justice Daniel Furrer à la Luzerner Zeitung. La station est en outre considérée comme importante pour le développement de toute la région du Gothard. (ah)