Berne : la nouvelle salle des fêtes peut être construite
Les électeurs de la ville de Berne ont approuvé aussi bien le plan de quartier que la contribution d'investissement de 15 millions de CHF à la Messepark Bern AG. La nouvelle salle des fêtes pourra ainsi être réalisée sur le site de Bernexpo.
Lors de la votation du 7 mars 2021, environ 64% des votants ont approuvé le plan de quartier Mingerstrasse-Papiermühlestrasse, le oui à la contribution d'investissement de 15 millions de CHF a été nettement plus serré avec 51%. Les deux projets créent les conditions nécessaires pour remplacer la salle des fêtes du site de Bernexpo, qui a besoin d'être rénovée, par un nouveau bâtiment.
Un plan de quartier est nécessaire, car le nouveau bâtiment prévu présente un volume plus important que la salle des fêtes existante. Il permet en outre de déplacer 350 places de stationnement en surface, qui empiètent aujourd'hui sur la Grosse Allmend, vers le parking souterrain de l'Expo. Le nouveau lieu de manifestation aura une capacité maximale d'environ 9 000 personnes - un ordre de grandeur qui n'existe pas encore à Berne. L'ouverture du nouveau bâtiment est prévue pour 2024. (ah)