Kriens : Le contrat d'étude pour le site de Bell a été décidé.

Le site industriel Bell de 38 000 m2 situé au cœur de Kriens (LU) doit être transformé en quartier urbain. C'est le concept urbanistique "Bell-époque" qui a remporté le mandat d'étude.

Image de la maquette du concept Bell-époque (photo : ville de Kriens)

Actuellement, Andritz Hydro et Marty Korrosionsschutz utilisent le site Bell à Kriens, mais ces entreprises vont transférer leur production sur un autre site dans les années à venir. Il est alors prévu de réaffecter le dernier grand site industriel d'un seul tenant au centre de la ville. Le propriétaire foncier Logis Suisse veut, en collaboration avec le développeur de projets Steiner et la ville de Kriens, créer de l'espace pour habiter et travailler.

Selon la directrice du projet Marianne Dutli Derron de Logis Suisse, il devrait y avoir, outre différentes offres pour les commerces, des types de logements et des formes d'habitat variés - des coopératives et des logements locatifs, mais aussi des appartements en propriété sont prévus. Pour ce faire, Logis Suisse entend collaborer avec différentes coopératives d'habitation régionales.

Dans le cadre d'un mandat d'étude en deux étapes, 15 équipes de planification ont été invitées à faire des propositions sur la manière d'ouvrir le site à une utilisation plus large et d'en faire un morceau de ville bien intégré, interconnecté et marquant. Le concept "Bell-époque" de l'équipe GWJ Architektur AG, Güller Güller architecture urbanism et ORT AG pour l'architecture paysagère - avec mrs partner AG pour la planification du trafic et Martin Beutler pour la planification des espaces sociaux - a été recommandé à l'unanimité pour la poursuite des travaux. L'équipe de planification de Berne et de Zurich a réussi "une combinaison convaincante entre l'intégration urbanistique dans l'environnement et dans l'histoire du site, la création d'une identité forte et une grande diversité en termes de construction et d'espaces libres", a déclaré le jury dans son rapport final. D'ici l'automne 2021, le concept directeur sera concrétisé et servira de base au plan d'aménagement. (ah)

(Visité 58 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet