Sonova ouvre un bâtiment d'entreprise à énergie zéro
Le fabricant d'appareils auditifs Sonova a mis en service à Morat (FR) le nouveau centre de compétences de sa filiale Phonak. Il s'agit de l'un des premiers bâtiments commerciaux à énergie zéro en Suisse.
Le "Sonova Wireless Competence Center" de Phonak Communications a été conçu, selon les indications de l'entreprise, pour accueillir environ 180 collaborateurs. Au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment de deux étages se trouve une vaste zone d'entrée, d'où l'on accède également à la cantine avec une terrasse adjacente. Le rez-de-chaussée abrite également un centre logistique ainsi que des laboratoires et des chambres d'essai pour le département de recherche et de développement. Au premier étage se trouvent des bureaux ainsi que plusieurs salles de réunion et de réunion. Dans le centre de compétences pour les technologies sans fil, Phonak développe des systèmes de communication et de protection auditive miniaturisés.
Selon les indications de Sonova, le bâtiment neutre en CO2 s'adapte au climat extérieur et ne nécessite presque pas d'installations techniques comme le chauffage ou la ventilation contrôlée. Pour la construction, on aurait essentiellement utilisé des matériaux de construction renouvelables et réutilisables. L'installation photovoltaïque du bâtiment produira 260.000 kilowattheures d'énergie par an - et donc plus d'électricité que nécessaire pour l'exploitation de l'immeuble de bureaux. L'excédent de capacité sera injecté dans le réseau électrique.
En tant qu'un des premiers bâtiments d'entreprise à énergie zéro en Suisse, le nouveau bâtiment fait également partie de la première génération de bâtiments neutres en CO2 dans le monde, a déclaré le CEO de Sonova, Arnd Kaldowski, dans le communiqué de l'entreprise. D'ici fin 2021, l'ensemble des activités commerciales de Sonova devraient être neutres en CO2.