Bâle : les coopératives construisent sur le Walkeweg
Les deux coopératives Gewona Nord-West et Zimmerfrei reprennent une partie d'un terrain dans la zone de développement bâloise de Walkeweg pour y construire environ 150 logements.
Le site Walkeweg est l'une des plus grandes zones de développement du canton de Bâle-Ville. 650 logements à prix modérés, des espaces verts et une école primaire avec jardin d'enfants y sont prévus. Une partie du site appartient à la commune de Bâle.
Gewona Nord-West et Zimmerfrei ont conclu avec la commune municipale la déclaration d'intention pour un contrat de droit de superficie, que le Conseil d'Etat a approuvée. Les deux coopératives construiront ainsi les 150 premiers logements sur la zone de développement.
Comme le communique le Conseil d'Etat, Gewona Nord-Ouest et Zimmerfrei mèneront cette année et l'année prochaine une procédure de variance urbanistique et architecturale, qui inclura également des liaisons piétonnes et trois pocket parks. Les logements doivent être réalisés selon le principe "low cost - low energy" : Les loyers doivent se situer dans le segment de prix inférieur pour les nouvelles constructions et l'énergie et les autres ressources doivent être utilisées avec parcimonie.
Selon le plan du projet, la construction devrait commencer en 2023. Les logements devraient être prêts à être occupés en 2025. (ah)