Saint-Gall, en Suisse : Un nouveau campus pour la HSG

Le canton de Saint-Gall veut créer un espace supplémentaire dont l'université de Saint-Gall a un besoin urgent. Le concours d'architecture pour le nouveau campus de la HSG a été remporté par l'architecte zurichois Pascal Flammer.

Le campus de la HSG à Saint-Gall (source : canton de Saint-Gall)

Après la clôture du concours d'architecture, le canton passe à l'étape suivante, à savoir l'élaboration du projet de construction concret. Comme le canton le communique, la procédure d'autorisation avec le plan d'affectation spécial devrait débuter en 2023 ; le début des travaux est prévu pour 2025 et la mise en service du campus pour 2029.

Le projet gagnant "Haus im Park" de l'architecte zurichois Pascal Flammer prévoit, sur le site de Platztor à Saint-Gall, un bâtiment de six étages avec une surface de plancher d'environ 31 000 m². Les étages supérieurs sont réservés à l'enseignement et à la recherche ; les utilisations orientées vers le public, comme la cafétéria, doivent être orientées vers le centre-ville. Une aula d'une capacité de 400 personnes est prévue dans les deux sous-sols. Un grand parc sera aménagé autour du bâtiment, qui sera accessible au public, tout comme le bâtiment, et créera une transition avec le quartier voisin et la rue Saint-Jacques, un axe de circulation important. Selon le communiqué de presse du canton, le nouveau campus valorisera nettement le site par rapport à la situation actuelle.

Le crédit de construction de 160 millions de CHF a déjà été approuvé par la population cantonale en 2019. Les coûts totaux sont chiffrés à 207 millions de CHF ; ils sont pris en charge, outre par le canton, par la Confédération (25 millions de CHF) et par l'Université de Saint-Gall (20 millions de CHF). Dans le cadre de la vente du terrain de la Platztor, la ville de Saint-Gall participe à hauteur de 2 millions de CHF. (M.ARR.)

(Visité 209 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet