Zurich : Le réaménagement du site Koch franchit une nouvelle étape
Le conseil municipal de Zurich a approuvé la révision partielle du BZO "Koch-Areal" et le plan d'aménagement privé qui y est lié. Les documents ont été transmis au conseil municipal en même temps que les contrats de droit de superficie et le crédit d'ouvrage pour le parc de quartier prévu.
La ville de Zurich a acquis le site en décembre 2013 pour 70 millions de CHF. En septembre 2017, elle a attribué le marché de la construction des logements à la Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ) et à la coopérative de construction et d'habitation Kraftwerk1. L'entreprise de développement immobilier Senn a obtenu le marché pour la construction d'un immeuble commercial de 10 000 m² (titre du projet : "MACH"), tandis que Grün Stadt Zürich (GSZ) réalisera le parc de quartier. Tous les droits de superficie ont une durée de 62 ans, avec la possibilité d'une double prolongation de 15 ans. Les contrats de droit de superficie assurent à la ville de Zurich des revenus annuels d'environ 580 000 CHF.
La ville de Zurich et les promoteurs immobiliers prévoient le début des travaux de construction à partir de 2023, dès que les bases de planification auront force de loi et que les autorisations correspondantes auront été accordées. Une partie du site Koch est actuellement occupée ; la ville entend tolérer cette occupation jusqu'au début des travaux. (mr)