Berne : le projet indicatif pour Wankdorfcity 3 est disponible
L'Immofonds a présenté le projet urbanistique indicatif pour Wankdorfcity 3, la troisième et dernière partie de Wankdorfcity à Berne.

Deux phases de développement de Wankdorfcity Berne ont déjà été achevées. En tant que maître d'ouvrage et propriétaire foncier, Immofonds veut maintenant développer la zone située dans la partie est de l'ancien site industriel. Il souhaite transformer cette zone d'environ 34 000 m², aujourd'hui majoritairement utilisée à des fins commerciales, en un quartier urbain d'habitation et de travail.
La planification test a montré qu'il était possible de réaliser environ 100.000 m² de surface brute de plancher dans le cadre du plan de construction existant, avec une qualité urbanistique et architecturale élevée, communique l'Immofonds. Le projet prévoit une utilisation mixte avec une part de logements de 40% à 50% dans différents segments de prix et d'offres et de 50% à 60% de surfaces de bureaux ou d'activités, également pour l'industrie de production.
Une équipe interdisciplinaire dirigée par l'architecte Rolf Mühlethaler a élaboré un projet urbanistique indicatif qui prévoit notamment la conservation de la Shedhalle et de la maison en béton directement adjacente. Autour de ces bâtiments existants, il est prévu de créer une "ville empilée" avec un ensemble d'immeubles, communique l'Immofonds. Grâce à différentes hauteurs de bâtiments - 75 mètres au maximum -, à des architectures différenciées et à différents types de bâtiments, un paysage urbain varié devrait voir le jour. De nombreux espaces libres et places sont également prévus, dont des ponts-jardins végétalisés, des terrasses de cours et des jardins sur les toits.
Selon l'Immofonds, une "adaptation mineure du plan de quartier existant" est nécessaire pour réaliser le projet urbanistique indicatif. Après l'organisation d'un concours de projets sur l'ensemble de Wankdorfcity 3, l'étude de projet et la procédure d'autorisation suivront. Selon l'état actuel de la planification, les travaux devraient débuter au cours du premier semestre 2023. (ah)