Lucerne Nord : le licou peut se construire à la Seetalplatz
Le groupement d'entreprises Wir sind Stadtgarten/Halter AG a remporté le marché pour les parcelles de construction B1-B3 de la Seetalplatz à Emmen. Des immeubles d'habitation et des bâtiments commerciaux doivent être construits sur une surface de 17 000 m2.
En septembre 2020, le canton de Lucerne a mis au concours les terrains à bâtir et, à l'issue de la procédure en deux étapes, le marché a été attribué à la communauté de soumissionnaires Wir sind Stadtgarten/Halter AG. Celle-ci a spécialement fondé une coopérative d'habitation avec siège à Lucerne pour la réalisation et la gestion du projet, communique le canton. Le canton octroie le droit de superficie pour 70 ans, avec une possibilité de prolongation de 30 ans. Le contrat débutera en juillet 2021.
Selon le Conseil d'Etat, près d'une douzaine d'investisseurs ont déposé une offre pour les terrains à bâtir. Le concept de la communauté de soumissionnaires Wir sind Stadtgarten et Halter a convaincu tant sur le plan économique que sur celui de l'utilisation. Outre un mélange de logements équilibré en termes de prix et de surface, des offres de logements adaptés aux personnes âgées, des surfaces commerciales, des bureaux et des ateliers sont prévus, ce qui permet une mixité et une diversité sociale. La durabilité écologique sera atteinte grâce aux labels SNBS et Minergie-P-Eco ainsi qu'au raccordement au réseau de chaleur Seetalplatz.
Afin de garantir une qualité élevée des constructions, une procédure de concours doit être organisée. Les trois bâtiments devraient être réalisés d'ici 2026/27 et contribuer à façonner le nouveau quartier de Lucerne Nord. (ah)