Winterthur : HGW prévoit le redéveloppement du domaine de Grabenacker
Le lotissement de maisons individuelles mitoyennes Grabenacker de la coopérative Heimstätten-Genossenschaft Winterthur (HGW) à Oberwinterthur doit être rénové et agrandi.
Le lotissement Grabenacker de la HGW a été construit à partir de 1945 et est considéré comme une œuvre pionnière d'un nouvel urbanisme de l'époque. Les maisons individuelles mitoyennes, pour la plupart à deux étages, sont intégrées dans la topographie et disposent de vastes jardins privés. En 2018, le lotissement a été inscrit à l'inventaire des objets de protection du patrimoine d'importance supracommunale.
Les bâtiments existants doivent maintenant être rénovés, et la HGW souhaite en outre élargir l'offre de logements en proposant des appartements plus petits pour des personnes seules ou des couples, et construire de nouveaux bâtiments à cet effet. Un plan d'aménagement privé et une ordonnance de protection ont été élaborés afin de réglementer les possibilités de développement pour les nouvelles constructions de remplacement et les mesures de protection ou l'étendue de la protection des constructions existantes. La démolition prévue de certaines constructions présuppose en outre que ces parties du lotissement soient retirées de l'inventaire.
Le conseil municipal a entre-temps approuvé le plan d'aménagement et le transmet au grand conseil municipal. L'approbation par la direction cantonale des travaux publics est attendue au premier trimestre 2022. Selon la planification actuelle, les travaux de construction devraient commencer en 2023. (ah)