Lausanne : début de la reconstruction totale de la gare
A Lausanne, le premier coup de pioche symbolique a marqué le début des vastes travaux d'extension de la gare.
L'extension de la gare de Lausanne, principal nœud ferroviaire de Suisse romande, est essentielle au bon fonctionnement du système ferroviaire suisse entre Saint-Gall et Genève, indiquent les CFF. Construire une gare entièrement nouvelle en plein centre-ville de Lausanne tout en maintenant l'offre de transport et de services existante est un défi, a déclaré Vincent Ducrot, CEO des CFF, à l'occasion du premier coup de pioche, en soulignant "l'extrême complexité du chantier".
Il est prévu d'élargir et d'allonger les quais afin de permettre l'arrêt de trains pouvant atteindre 400 mètres de long. En outre, selon le communiqué, les passages souterrains seront entièrement reconstruits. Avec trois passages souterrains au lieu de deux actuellement, le passage sera deux fois plus large qu'aujourd'hui. Selon les prévisions, la capacité de passagers du principal nœud ferroviaire de Suisse romande va doubler d'ici 2030, avec environ 200 000 usagers par jour.
Il est également prévu de relier directement la gare aux stations des lignes de métro m2 et m3 via le sous-sol et de réorganiser les connexions avec la nouvelle place de la gare et la rue du Simplon. Le hall historique des quais en verre et en acier devra être légèrement déplacé, mais sera conservé, tandis que la façade sud de la gare sera remplacée.
Les premiers travaux de construction ont déjà commencé. Selon les CFF, la phase intensive des travaux débutera cet été, avec la démolition des bâtiments du chemin des Epinettes et, plus tard, de la rue du Simplon. Selon la planification actuelle, le premier quai modernisé devrait être mis en service en 2025. En 2029, les cinq nouveaux quais devraient pouvoir être utilisés et l'achèvement des deux premiers passages souterrains pour personnes (ouest et centre) est prévu pour 2030. L'un d'entre eux offrira un accès direct au nouveau musée. Dans le même temps, la nouvelle station de la nouvelle ligne de métro m2 sera ouverte. A l'horizon 2031, la nouvelle ligne de métro m3 devrait relier la gare au quartier de la Blécherette. Selon la planification, le nouveau passage souterrain Est et l'ensemble du hub de mobilité seront en service à partir de 2032.
L'extension de la gare offre à la ville de Lausanne d'importantes opportunités pour réaménager l'espace public et la mobilité autour de la gare, soulignent les CFF. Selon le communiqué, la nouvelle place de la gare doit devenir "une source de pulsation pour la ville" et, pour ce faire, être aménagée de manière conviviale et fonctionnelle et être végétalisée.
Selon le communiqué, le coût des travaux s'élève à environ 1,3 milliard de CHF. La Confédération et CFF Immobilier assurent la plus grande partie du financement avec respectivement environ 900 millions et 250 millions de francs. Le canton de Vaud et la ville de Lausanne contribuent respectivement à hauteur de 90 millions et 15 millions de francs. (M.ARR.)