Berne : les plans pour le site Gaswerk deviennent plus concrets
Le site de l'usine à gaz, l'une des plus grandes zones de développement de Berne, doit être transformé en quartier urbain. Les projets de planification sont désormais soumis à la participation publique.

Le conseil municipal de Berne veut faire du site de l'usine à gaz un quartier urbain diversifié et vivant, avec une utilisation mixte urbaine, des espaces libres publics et des espaces naturels attrayants. Au total, 300 à 500 logements devraient être construits, dont une grande partie à des prix abordables. Le complexe d'immeubles situé à la tête de pont ouest du pont Monbijou doit également être développé.
Comme le communique le conseil municipal, il est prévu de créer un centre pour le voisinage dans la zone nord du site de l'usine à gaz, entre le Marzili et la chaudière à gaz, avec des constructions mixtes et denses. Outre des usages résidentiels et professionnels, des équipements éducatifs, de loisirs et sportifs y sont prévus. Une surface de plancher maximale de 68 500 m² est autorisée en surface.
Dans la zone centrale, le conseil municipal veut continuer à développer la chaudière à gaz comme centre de jeunesse et de culture. Ici, une surface de plancher hors sol maximale de 5.500 m² serait autorisée. Au sud de l'aire, il est prévu de réaliser un ensemble de logements, en particulier pour les familles - avec une surface de plancher hors sol pouvant atteindre 21.000 m². Au total, 60.000 à 80.000 m² de surface de plancher supplémentaire pourront ainsi être réalisés sur le site de l'usine à gaz, en plus des bâtiments à conserver.
Pour la tête de pont ouest, il est prévu de procéder à une rénovation basée sur l'existant. Sur les surfaces situées au-dessus du niveau de l'Eigerstrasse, il est prévu d'installer des commerces et des services ainsi que des logements, en partie à prix modérés. Selon le ZPP, 11 500 m² de surface de plancher sont réalisables ici en plus de l'existant. Le socle en contrebas de l'Eigerstrasse doit accueillir des activités de vente, de loisirs et de stockage ainsi que des parkings. Ici, 5.000 m² de surface de plancher supplémentaire sont possibles.
Comme ces plans ne sont pas réalisables du point de vue du droit de la planification et de la construction avec le zonage actuellement en vigueur, l'aire de l'usine à gaz et la tête de pont ouest doivent être reclassées en deux zones à planification obligatoire (ZPP). Les projets de planification correspondants sont encore soumis à la participation publique jusqu'à la mi-septembre. Une votation populaire sur le projet est prévue pour l'été 2023.