Lucerne : EBG peut réaliser le projet de logement Eichwald
La coopérative d'habitation lucernoise EBG veut construire deux immeubles d'habitation dans la zone d'Eichwald et rénover un bâtiment classé monument historique qui se trouve sur le site.

Pour le lotissement Eichwald, l'EBG va reprendre en droit de superficie un terrain de la ville de Lucerne situé dans la Eichwaldstrasse. Il est prévu de construire 49 appartements (de 1,5 à 5,5 pièces) dans deux immeubles collectifs. Le Salzmagazin, classé monument historique, sera rénové et deviendra le centre communautaire du lotissement. Outre des surfaces commerciales, 100 places de stationnement pour vélos couvertes ainsi qu'une grande salle polyvalente sont prévues dans le bâtiment.
Les nouveaux bâtiments seront certifiés SNBS Platinum ; le développement sera sans voiture et relié aux transports publics par plusieurs lignes de bus et la station de S-Bahn Messe. Un système photovoltaïque sur le site fournira 30% de l'électricité nécessaire.
Selon l'EBG, les coûts d'investissement s'élèveront à environ 30 millions de francs suisses ; le crédit de construction a maintenant été approuvé par les membres de la coopérative. La construction devrait commencer l'année prochaine ; l'occupation des nouveaux bâtiments est prévue pour 2024. (ah)