Berne : le dépôt de tramways de Burgernziel sera recouvert d'un béton respectueux du climat
Dans le projet de rénovation urbaine Läbe au Burgereziel à Berne, Losinger Marazzi utilise un béton qui fixe le CO2 de l'atmosphère dans des granulés de béton recyclé.
Sur le site de l'ancien dépôt de tramways de Burgernziel, le projet Läbe im Burgereziel prévoit actuellement la construction de 101 appartements, d'environ 2 000 m² de bureaux et de services et d'autant d'espaces commerciaux et de loisirs. Les premiers résidents devraient emménager d'ici 2022.
Les propriétaires de l'immeuble sont l'assurance immobilière de Berne (GVB) et la coopérative d'habitation ACHT (wbg8). Avec le développement, ils mettent en œuvre un concept aussi durable et économe en ressources que possible : l'ancien hall du site a été démantelé afin que les pièces puissent être réutilisées. Selon Losinger Marazzi, le nouveau bâtiment sera construit selon le standard Minergie-Eco et est certifié comme site de 2 000 watts. La proportion de béton recyclé est supérieure à la moitié.
Le matériau de construction de la spin-off de l'ETH Neustark - selon Losinger Marazzi, 600 mètres cubes seront utilisés à Berne - lie le CO2 qui a été filtré de l'atmosphère et liquéfié dans des granulés de béton provenant de la déconstruction d'autres bâtiments. Selon Losinger Marazzi, le projet de Berne est le premier projet résidentiel en Suisse et le plus grand projet immobilier à ce jour à utiliser le matériau Neustark. (ah)