Allschwil : immeuble de bureaux durable pour le site BaseLink

Sur le site de BaseLink à Allschwil près de Bâle, il est prévu de construire un immeuble de bureaux qui sera à énergie positive après 30 ans. Senn, Herzog & de Meuron et ZPF Ingenieure développent ensemble ce nouveau bâtiment innovant.

L'HORTUS sur le site de BaseLink à Allschwil (Copyright Herzog & de Meuron)

L'immeuble de bureaux, que la société immobilière Senn, le cabinet d'architectes Herzog & de Meuron et le bureau d'ingénieurs ZPF Ingenieure veulent réaliser, doit établir une nouvelle norme en matière de durabilité. Selon les entreprises concernées, elle "remboursera" l'énergie avec laquelle elle a été construite en l'espace d'une génération et sera à énergie positive après environ 30 ans. À cette fin, il sera construit à partir d'un mélange de matériaux naturels, tels que le bois, l'argile et les vieux papiers. De cette façon, l'énergie totale utilisée restera faible. En outre, la récolte d'énergie doit être maximisée par l'utilisation de l'énergie photovoltaïque.

Le bâtiment prévu, baptisé HORTUS (House of Research, Technology, Utopia and Sustainability), aura une superficie de 10 000 m² et devrait ouvrir en 2025. Les entreprises du numérique et de la technologie, notamment, vont s'installer dans le bâtiment.

Au cours des prochaines années, le Switzerland Innovation Park Basel Area, l'Institut tropical et de santé publique suisse, la société pharmaceutique Basilea Pharmaceutica et les installations de l'université de Bâle, entre autres, s'installeront dans des bureaux et des laboratoires sur le site de développement BaseLink-Areal, d'une superficie de 75 000 m². (ah)

(Visité 876 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet