La Neuveville : Halter veut développer le site de Saint-Joux

Halter AG souhaite réaménager le site de Saint-Joux à La Neuveville (BE). IPAS Architectes a remporté le concours d'architecture avec RELIEF Architecture du Paysage.

Visualisation (zVg Halter AG)

L'ancien site industriel Saint-Joux, d'une superficie de 8 000 m², est situé à environ 15 minutes de marche du centre médiéval de La Neuveville, à proximité du lac de Bienne. Halter AG souhaite y construire un lotissement, qui sera essentiellement résidentiel en copropriété et comprendra des activités commerciales individuelles. Artemis Immobilien AG est actuellement le propriétaire foncier du site ; Halter, en tant qu'organisateur du concours, a le droit d'acheter la parcelle, selon la société.

L'objectif de la commission d'étude était de développer un projet de qualité en termes d'urbanisme et d'architecture qui s'intègre dans le paysage naturel et urbain existant de La Neuveville. Il fallait surtout tenir compte de la route bruyante et de la voie ferrée situées au nord du site. L'aménagement doit protéger le voisinage de la source de bruit et améliorer la qualité résidentielle du quartier environnant.

Le projet de IPAS Architectes de Neuchâtel et RELIEF Architecture du Daysage de Delémont a remporté le concours à l'unanimité du jury. Dans son rapport, le jury a souligné que le projet dans son ensemble "offre une qualité de vie dans son propre logement tout en favorisant un échange entre les résidents et en intégrant l'espace public au sud". (ah)

(Visité 928 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet