Kriens : prochaine étape pour le grand projet Eichhof West
Le projet de construction de logements et de commerces sur le site d'Eichhof West à Kriens (LU) avance d'un pas. La caisse de pension BVK et WAS Wirtschaft Arbeit Soziales Luzern ont déposé les demandes de permis de construire.

La caisse de pension zurichoise BVK et le groupement des assureurs sociaux lucernois WAS Wirtschaft Arbeit Soziales Luzern veulent réaliser un ensemble de cinq immeubles de bureaux, de logements et de commerces sur l'ancien site de Konsumhof, près du portail du tunnel du Sonnenberg à Kriens.
La WAS construit sur le site deux immeubles de bureaux pouvant accueillir environ 700 postes de travail ; les entreprises jusqu'ici décentralisées seront ici réunies sous un même toit. La BVK construit les trois autres bâtiments avec un total de 239 logements locatifs et surfaces commerciales. Elle construit en outre un parking souterrain commun pour l'ensemble du site et les espaces libres. Les propriétaires fonciers prévoient un emménagement à l'horizon 2024/25.
Avec le dépôt de la demande de permis de construire, le projet aborde la dernière ligne droite après une longue phase de planification : en 2014, le conseil des habitants avait approuvé le plan d'aménagement, et en 2016, le Conseil d'Etat l'a mis en vigueur. Il n'est toutefois entré en vigueur qu'après le règlement d'une procédure de recours devant le Tribunal fédéral. (ah)