Zurich : Une initiative veut empêcher la construction de nouveaux bâtiments sur les rives du lac
Une initiative veut que l'on ne construise plus de grands bâtiments sur les rives du lac de Zurich. Motif : ils projettent trop d'ombre sur les espaces verts.
Une initiative veut que la ville de Zurich protège de l'ombre les espaces verts publics situés au bord du lac. L'initiative dite "sunshine", lancée par un comité non partisan, sera soumise au vote le 26 septembre, rapporte le journal. 20 minutes. Le projet de loi exige que les modifications structurelles qui font de l'ombre supplémentaire aux espaces verts au bord du lac soient empêchées. À cette fin, une restriction de la hauteur maximale des bâtiments doit être introduite en fonction du parc immobilier actuel.
L'initiateur Peter-Wolfgang von Matt, de Wollishofen, a lancé cette initiative en réaction directe au projet "Züribahn" de la Zürcher Kantonalbank (ZKB). " Les stations de téléphérique doivent être situées sur des terrains publics à Mythenquai et Zürichhorn. Les prairies concernées sont utilisées comme stations balnéaires. C'est là que vous devez compter sur la lumière directe du soleil."
La conseillère cantonale PRD Sonja Rueff-Frenkel rejette la proposition. "L'initiative va trop loin et n'est pas nécessaire. L'ombre portée est utilisée comme une excuse pour empêcher certains projets de construction. Accepter l'initiative serait dévastateur et empêcherait le développement, estime M. Rueff-Frenkel. "Si la construction n'est plus autorisée sur les rives du lac, il y aurait une grande incertitude juridique pour les projets en cours. Ce serait également un empiètement flagrant sur la garantie de propriété." Le conseil municipal et le conseil de la ville rejettent également la proposition. Les réglementations actuelles en matière de construction et de zonage limitent déjà fortement les possibilités de construction sur les rives du lac. (a.o.)