Arlesheim : La Colline est en cours de construction
Steiner AG annonce que le projet immobilier La Colline à Arlesheim (BL) peut être réalisé suite à un jugement de la Cour suprême fédérale.
Par sa décision, le Tribunal fédéral renforce le principe selon lequel un constructeur peut se fonder sur un permis de construire légalement valable. Le maître d'ouvrage et Steiner AG indiquent dans un communiqué de presse qu'ils ont respecté toutes les règles de procédure durant la procédure de plusieurs années pour l'octroi juridiquement contraignant du permis de construire et qu'ils ont obtenu le 25 octobre 2019 un permis de construire devenu juridiquement contraignant sans être contesté. Helvetia Nostra a ensuite exigé que le terrain à bâtir soit inscrit à l'inventaire des objets naturels dignes de protection et que le plan de quartier approuvé "Uf der Höchi - II" soit déclaré nul et non avenu. En outre, le demandeur souhaitait que le permis de construire, qui était devenu juridiquement contraignant, soit révoqué.
Le projet La Colline comprend cinq immeubles d'appartements avec 29 condominiums et 16 maisons unifamiliales en terrasse. Le projet est très controversé dans la région ; les opposants critiquent notamment le fait que les bâtiments sud du projet sont très proches du Goethenaum de Dornach (SO). Cela bloquerait partiellement la vue dégagée depuis le nord de l'ensemble, qui bénéficie d'une protection nationale. (ua/ah)