Köniz : Nouvelle vie au parc Morillon
Le Morillongut à Köniz et son magnifique parc sont sortis de leur sommeil de Belle au bois dormant. En 2021, un changement de propriétaire a eu lieu. Des utilisations variées doivent désormais progressivement donner un nouvel élan et une nouvelle énergie à ce site exceptionnel.
La Villa Morillon, chargée d'histoire, a déjà été ouverte pour des événements culturels tels que des lectures, des concerts, des expositions ou des conférences. De plus, les murs historiques de la Villa Morillon pourraient un jour accueillir des bureaux représentatifs, indique la société Thomasgraf AG de Berne, chargée de représenter le maître d'ouvrage.
Sur le vaste terrain du parc, il serait possible d'envisager de nouveaux logements de grande qualité selon le principe de la durabilité ; le tout en accord avec la conservation des monuments historiques, afin que le nouveau et l'ancien se complètent harmonieusement. Une procédure d'expertise est actuellement en cours à cet effet. Thomasgraf AG accompagne les propriétaires en assurant la représentation du maître d'ouvrage pour la rénovation des bâtiments historiques, le développement du projet pour une éventuelle nouvelle construction et pour la "culture dans le parc". (M.ARR.)