Bâle : le réaménagement de la tour Coop est terminé

Le détaillant Coop a procédé à une importante rénovation de son siège social dans le quartier bâlois de Gundeli. Outre la rénovation de la façade et des installations techniques, les bureaux ont également été réaménagés.

L'imposante tour Coop de Bâle a été rénovée (photo : Zeljko Gataric)

La tour Coop a été construite dans les années 1970 ; grâce à la rénovation, le siège principal du détaillant a été transformé sur le plan architectural et technologique pour être adapté à notre époque. L'une des directives du maître d'ouvrage et de la commission de l'urbanisme de Bâle était d'accorder une grande valeur à l'architecture des années 70, écrit Aepli Metallbau. C'est pourquoi, lors de la rénovation de la façade, les éléments marquants ont été conservés, mais ils ont été dotés d'une nouvelle technologie.

La division de la façade, à l'origine petite et dotée de larges profilés d'encadrement, a été remplacée par des éléments plus grands sur lesquels ont été installés des modules photovoltaïques, explique Aepli Metallbau. Les modules ont une surface de verre satinée et imprimée et doivent ainsi renforcer l'aspect global de la tour. Ils couvrent environ 10% des besoins en électricité du bâtiment. Les "fenêtres" installées ne sont pas des fenêtres au sens traditionnel du terme, mais des panneaux de verre de grand format et sans cadre à l'extérieur. Cela rend la tour plus attrayante de l'extérieur et assure à l'intérieur une plus grande luminosité et une vue spectaculaire. Les deux tiers de la façade sont constitués par la surface des fenêtres, le tiers restant par des éléments photovoltaïques. Les espaces intérieurs ont été conçus comme des bureaux en open space inondés de lumière ; des zones de réunion doivent favoriser les échanges entre les personnes. Au total, l'espace créé permet d'accueillir un tiers de postes de travail en plus, indique encore Aepli Metallbau. (ah)

(Visité 746 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet