Bâle : les CFF prévoient un quartier urbain à la gare de marchandises de Wolf

Un nouveau quartier urbain doit être construit sur la partie nord de la gare de marchandises Wolf à Bâle, avec des logements pour 1 200 personnes et des emplois pour environ 1 000 salariés.

Visualisation de la cour commerciale prévue dans l'Areal Wolf (©PONNIE Images)

Le site de la gare de marchandises Wolf, d'une superficie d'environ 16 hectares, appartient aux CFF et sert actuellement encore au transbordement de marchandises. Comme la logistique se déplacera en partie vers Bâle-Nord, de l'espace sera libéré pour le développement d'un quartier urbain à usage mixte. Le projet prévoit une construction fermée en bordure de cour, composée de bâtiments individuels cohérents. La construction se divise en une "cour résidentielle", une "cour commerciale" et un "centre historique".

Environ 550 logements seront construits dans la cour résidentielle, dont au moins un tiers à des prix abordables. La cour commerciale se trouve dans la partie est du site et est adjacente au bâtiment de transbordement existant et à la logistique restante. Des usages commerciaux et des bureaux y sont prévus. Dans le centre historique au milieu du site, des utilisations publiques seront réalisées dans les halles existantes et dans le bâtiment de service, par exemple la gastronomie, la culture, les sports tendance, mais aussi des espaces de co-working ou des services de santé.

Le projet indicatif pour le développement du site a été élaboré sur la base des projets des bureaux d'architectes Christ & Gantenbein de Bâle et EM2N Architekten de Zurich. Selon les informations du canton de Bâle-Ville, une opposition et cinq prises de position ont été reçues lors de la mise à l'enquête publique du plan d'affectation. L'opposition a été retirée et les prises de position ont été prises en compte dans la mesure du possible. Le Grand Conseil va maintenant se pencher sur les modifications du plan d'occupation des sols. Outre le nouveau plan d'aménagement, il s'agit d'un changement de zone, d'une modification du degré de sensibilité au bruit, d'une modification du plan de répartition des logements ainsi que de modifications des lignes de construction et des routes dans le secteur de la St. Jakobs-Strasse. (ah)

(Visité 662 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet