Zurich : Swisscanto prévoit la construction d'un complexe résidentiel à Witikon
La Fondation de placement Swisscanto veut construire un complexe immobilier sur le site de Harsplen à Zurich Witikon. Les résultats du mandat d'étude sont désormais disponibles.
Le terrain de 24 000 m2 de Harsplen, situé entre les rues Katzenschwanz et Witikonerstrasse et le Hauhölzli, est actuellement utilisé à des fins agricoles, mais se trouve en grande partie dans la zone résidentielle W4. Selon le règlement de la zone à bâtir, il est possible de construire des immeubles d'habitation à plusieurs étages avec un indice d'utilisation maximal de 160%, communique la fondation de placement Swisscanto, propriétaire du terrain. Cette utilisation maximale ne sera toutefois pas exploitée, car le mandat d'étude a permis de trouver une solution urbanistique avec une densité compatible avec le quartier et qui ménage le terrain à bâtir.
Il est maintenant prévu que les bureaux d'architectes Armon Semadeni Architekten, Galli Rudolf Architekten et BDE Architekten élaborent un projet de construction concret, composé de huit corps de bâtiment. Le concept d'espace libre est placé sous la responsabilité de Krebs und Herde Landschaftsarchitekten. L'un des bâtiments prévus doit devenir un projet pilote pour la construction écologique ; on veut ici tester des concepts et des idées de durabilité innovants. Selon la Fondation de placement Swisscanto, différents standards de logement avec différents types d'appartements de 1,5 à 5,5 pièces devraient attirer une population diversifiée. Il est également prévu de construire un jardin d'enfants municipal avec une garderie.
La demande de permis de construire est prévue pour l'automne 2022 et les travaux débuteront au plus tôt en 2023. (ah)