Zoug : début de la construction de Zephyr Est

Les travaux de construction du projet Zephyr Ost ont commencé dans le Tech Cluster de Zoug. Ce nouveau bâtiment est considéré comme le plus grand projet de construction à ce jour utilisant du béton enrichi en CO2.

Visualisation de Zephyr Est (Copyright : Diener & Diener Architekten)

Le nouveau bâtiment Zephyr Est doit servir à V-Zug de nouveau bâtiment de production et de montage à partir de 2023. Pour ce projet de construction, V-Zug Infra AG mise sur le béton recyclé Evopact Recarb de Holcim et sur un procédé innovant de la spin-off de l'ETH Neustark. Ce procédé permet d'éliminer le CO2 d'une station d'épuration des eaux usées et de le stocker dans le béton recyclé. L'entreprise de construction Marti Zentralschweiz, qui réalise le gros œuvre de quatre étages, utilise 4.200 m3 de béton recyclé, communique Holcim. Par rapport à une construction conventionnelle, 71 tonnes de CO2 sont économisées, précise l'entreprise.

La technologie a été testée en Suisse au cours des derniers mois et est maintenant utilisée à des fins commerciales, poursuit Holcim. Dans la centrale à béton de Cham, qui n'est qu'à cinq kilomètres du chantier, les granulats enrichis en CO2 sont transformés en béton frais, puis livrés à Zoug. Giovanni Barbarani, Head Concrete Performance chez Holcim Suisse, qualifie ce projet de "jalon sur la voie de la construction durable en Suisse, notamment grâce à son caractère régional et à ses courtes distances de transport". (ah)

(Visité 824 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet