Zurich : le centre de soins Bachwiesen doit être agrandi

Le centre de soins Bachwiesen à Zurich-Albisrieden doit devenir un centre de santé pour personnes âgées (GZA). Pour ce faire, il est prévu de remplacer le bâtiment A par un nouveau bâtiment.

Visualisation du projet gagnant pour le centre de soins Bachwiesen (© Piertzovanis Toews, Bâle)

D'ici 2029, le centre de soins Bachwiesen à Zurich-Albisrieden doit être agrandi pour devenir un centre de santé pour personnes âgées (GZA) avec 184 lits. Le complexe se compose de deux maisons A et B ainsi que d'une aile centrale. La maison B (64 lits) et l'aile centrale ont été réalisées en 2003 selon les plans du cabinet d'architectes Althammer Hochuli et doivent rester en place. Le bâtiment A, vieux de 60 ans et qui compte aujourd'hui 72 lits, sera en revanche démoli et remplacé par un nouveau bâtiment. Le nouveau bâtiment A comprendra à l'avenir 120 lits et un centre de jour avec des services ambulatoires. L'équipe d'architectes de Piertzovanis Toews de Bâle a remporté le concours de projet pour ce projet, en collaboration avec le bureau d'architectes paysagistes Zwahlen + Zwahlen de Cham.

Le nouveau bâtiment de sept étages doit être légèrement décalé par rapport à la limite nord de la parcelle et accolé à l'aile centrale. De cette manière, on obtient un ensemble de bâtiments cohérent avec le bâtiment B et une grande surface de parking d'un seul tenant. Le nouveau centre de jour est situé au rez-de-chaussée, où se trouvent également l'entrée, le restaurant et d'autres espaces et zones accessibles au public.

La ville de Zurich estime les coûts de construction du nouveau bâtiment de remplacement à 61 millions de CHF (sans les réserves ; précision +/-25%). La votation populaire sur le projet de construction devrait avoir lieu en 2024. Le début des travaux pourrait alors avoir lieu en 2025 et l'emménagement en 2029. (ah)

(Visité 1,007 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet