Laufenburg : la fondation Abendrot reprend le site Binkert
La caisse de pension Stiftung Abendrot a acheté le site de l'ancienne imprimerie Binkert. Le site, situé directement à la gare de Laufenburg, doit être réaffecté.

Le site de la Baslerstrasse 15 à Laufenburg a été utilisé par l'imprimerie Binkert jusqu'en 2017. La Fondation Abendrot l'a racheté à la famille Binkert en novembre 2021 afin d'y "faire naître un nouveau lieu vivant d'habitation et de travail", comme l'écrit la caisse de pension.
Quatre bâtiments se trouvent actuellement sur le site : le Shedhalle, construit en 1887 comme partie d'une manufacture textile, le bâtiment de l'imprimerie, un bâtiment de tête de trois étages datant de 1914, le bâtiment des garages dans la partie sud du site et le hall de l'imprimerie construit en 1988. En 2017, l'imprimerie et la maison d'édition correspondante ont été vendues, et depuis, on ne se cache plus sur le site. Comme l'indique la Fondation Abendrot, certains locaux sont vides, d'autres sont utilisés par des locataires hétérogènes, notamment par une entreprise de transformation des métaux, comme entrepôt d'un distributeur de machines à café et d'une fabrique de meubles.
Selon la fondation, le site présente un potentiel de développement complémentaire. On a déjà commencé à élaborer des scénarios pour la reconversion et le développement d'offres de logement et de travail. Pour la planification concrète, on souhaite faire appel à des partenaires de planification. Le service des monuments historiques est actuellement en train de dresser l'inventaire de la Shedhalle et du bâtiment de tête. (ah)