Altenrhein : Swisscanto vend le "Werkplatz
Le fonds immobilier Swisscanto Responsible Swiss Commercial se sépare du Werkplatz Altenrhein, l'un des plus grands objets de son portefeuille. L'utilisateur le plus important est Stadler.
![](https://www.immobilienbusiness.ch/wp-content/uploads/2020/07/stadler.jpg)
Le Werkplatz Altenrhein, Dorfstrasse 1-3 à Altenrhein (SG), remonte à 1926. Le site abritait autrefois une usine d'avions Dornier. Depuis, il n'a cessé de s'agrandir et aujourd'hui, le site industriel et commercial dispose de 25 bâtiments avec 62 700 m² de surface utile ainsi que de son propre embranchement ferroviaire. Les bâtiments sont en grande partie utilisés à des fins de production et comme ateliers, mais il y a aussi des bureaux et des entrepôts. Depuis des années, l'utilisateur le plus important du site est Stadler Rheintal AG. L'année dernière, Swisscanto (CH) Real Estate Fund Responsible Swiss Commercial a prolongé le contrat de location avec Stadler de dix ans, jusqu'en 2030. L'entreprise utilise 32 000 m² de surfaces industrielles et commerciales.
Comme le communique Swisscanto, la vente du Werkplatz Altenrhein a été authentifiée le 9 décembre 2021 ; le transfert de propriété devrait être effectif au plus tard à la fin du mois. La valeur vénale de l'immeuble est estimée à 71 millions de CHF. Le fonds entend réinvestir le produit de la transaction dans plusieurs immeubles commerciaux. Le cabinet d'avocats Baker McKenzie a conseillé Swisscanto sur le plan juridique et fiscal lors de la vente. (ah)