Altenrhein : Swisscanto vend le "Werkplatz
Le fonds immobilier Swisscanto Responsible Swiss Commercial se sépare du Werkplatz Altenrhein, l'un des plus grands objets de son portefeuille. L'utilisateur le plus important est Stadler.
Le Werkplatz Altenrhein, Dorfstrasse 1-3 à Altenrhein (SG), remonte à 1926. Le site abritait autrefois une usine d'avions Dornier. Depuis, il n'a cessé de s'agrandir et aujourd'hui, le site industriel et commercial dispose de 25 bâtiments avec 62 700 m² de surface utile ainsi que de son propre embranchement ferroviaire. Les bâtiments sont en grande partie utilisés à des fins de production et comme ateliers, mais il y a aussi des bureaux et des entrepôts. Depuis des années, l'utilisateur le plus important du site est Stadler Rheintal AG. L'année dernière, Swisscanto (CH) Real Estate Fund Responsible Swiss Commercial a prolongé le contrat de location avec Stadler de dix ans, jusqu'en 2030. L'entreprise utilise 32 000 m² de surfaces industrielles et commerciales.
Comme le communique Swisscanto, la vente du Werkplatz Altenrhein a été authentifiée le 9 décembre 2021 ; le transfert de propriété devrait être effectif au plus tard à la fin du mois. La valeur vénale de l'immeuble est estimée à 71 millions de CHF. Le fonds entend réinvestir le produit de la transaction dans plusieurs immeubles commerciaux. Le cabinet d'avocats Baker McKenzie a conseillé Swisscanto sur le plan juridique et fiscal lors de la vente. (ah)