Le projet Riva à Arbon est soumis à l'urne
Le projet de tour Riva à Arbon fera l'objet d'un référendum. Il n'est donc pas certain que le projet de HRS Real Estate puisse être réalisé.
![](https://www.immobilienbusiness.ch/wp-content/uploads/2022/01/20130924_arbon_riva_visu_2-scaled.jpg)
La société HRS Real Estate AG prévoit de déconstruire l'hôtel Metropol à Arbon, inoccupé depuis 2016, afin de faire de la place pour un projet de construction ambitieux : deux tours d'habitation de 13 étages chacune et d'une hauteur maximale de 43 mètres doivent être érigées sur un socle commun comprenant un restaurant, un bar et une salle. Au total, 63 appartements et 25 chambres d'hôtel sont prévus dans les deux tours.
Le projet est très controversé. Le conseil municipal voit dans le projet "une chance pour Arbon", car il permet plus de vues sur le lac et plus d'espaces verts qu'auparavant ; il n'y aura plus de places de parking à cet endroit. De plus, les tours d'habitation s'intègrent dans la ville avec les éléments marquants que sont la vieille ville et le site industriel de Saurer.
Une grande partie des habitants se montre plutôt sceptique. Grâce à son référendum contre le plan d'aménagement "Riva" mis à l'enquête publique à la fin de l'automne 2021, la "IG Seeufer ohne Hochhäuser", fondée au printemps dernier, a obtenu en décembre 2021 que la population puisse se prononcer pour la première fois sur le projet de tours d'habitation doubles, comme il ressort d'un communiqué du comité référendaire.
Selon les médias régionaux, la date du référendum n'est pas encore fixée, car le conseil municipal doit d'abord régler les huit oppositions reçues concernant le plan d'aménagement du projet de HRS. Si les opposants ne sont pas d'accord avec le résultat de la décision, ils pourraient ensuite faire appel, selon Marco Sacchetti, secrétaire général du département des constructions et de l'environnement. Il n'est pas non plus clair si les habitants d'Arbon pourront voter en même temps que le plan d'aménagement sur les modifications nécessaires du plan de zone, prévues dans le plan local révisé.
Selon un rapport du St. Galler Tagblatt le conseil municipal d'Arbon souhaiterait avancer les points concernant Riva et ne pas attendre deux ou trois ans que le paquet global soit prêt à être décidé. Selon le maire Dominik Diezi, la ville souhaite clarifier avec le canton si cette procédure est possible en janvier 2022. (M.ARR.)